Historique de Mantasoa


 Mantasoa Mantasoa, se trouve à 68 Km de Tananarive ou à 2h de Route sur la RN2. Ce joli petit village au bord d’un lac artificiel conserve quelques Vestiges de la première cité industrielle de Madagascar  réalisée par Le Gascon, Jean Laborde qui naquit à Auch le 15 octobre 1805.

Mantasoa LE PREMIER CENTRE INDUSTRIEL MALGACHE
L’armurerie d’Ilafy se révélant inadaptée à ses projets de développement industriel, Laborde décida d’installer ses ateliers à Mantasoa. Il dessina les plans du centre en 1837, et le haut – fourneau destiné à alimenter l’arsenal  fut terminé en 1941.
equipe-jl

rova
Mantasoa Le rova Manjakamiadana, oeuvre de Jean Laborde Le complexe  produisait des canons, des fusils, des sabres et de la poudre, mais aussi du savon, de papier, du verre, des briques, des tuiles, de la peinture, de la vaisselle…

Impressionnée par ses réalisations, la Reine eut envie de posséder un palais spécialement conçu pour elle. Il se mit à l’œuvre et construisit le palais de Manjakamiadana baptisé jusqu’à ce jour Palais de la Reine. Le Rova était une construction de bois grandiose pour l’époque que l’ingénieur Cameron revêtit plus tard de pierres.