L'économie de la ville de Mantasoa


mantasoa Grand centre industriel au XIXè siècle, Mantasoa n'est plus qu'une petite mais prestigieuse et accueillante commune rurale de 85 km² et de 9770 habitants située à 68 km d'Antananarivo, la capitale de Madagascar.
Parmi les fokontany de la commune : Masombahiny, Ambohitrinibe, Ambohidahy, Ambohitravoko, Andrefanivorona, Lohomby, Miadamanjaka, Anjozoro Est, Ambohidandy, Ambohitravoko, Andriambazaha...

mantasoa La population de la commune Mantasoa est en général formée par des jeunes. Ses principales activités sont: l'agriculture et l'exploitation forestière, mais actuellement elle mise beaucoup sur le tourisme pour mieux se développer et sortir du marasme économique qui la condamne depuis un certains temps.
La mairie de Mantasoa

Le marché de Mantasoa
mantasoa Au niveau de l'éducation, il existe 2 lycées, 3 collèges et 11 écoles primaire à Mantasoa

mantasoa Concernant le tourisme, Mantasoa propose une importante particularité. Par le biais de l'Association des amis de Jean Laborde, laquelle fait partie de l'effectif des membres au sein de l'Aderlam (Association pour le développement de la région du lac Mantasoa), il s'agit de faire découvrir les sites Jean Laborde, le site Ambohimahatakatra, le lac, les hôtels sur place (Ermitage, Riverside, Chalet des Suisses...). Actuellement, la réalisation du jumelage de Mantasoa avec une commune française se trouve en bonne voie.

mantasoa  Les évènements culturels et économiques:
» Le 2 au 4 novembre 2007 : l'ssociation Aderlam qui à pour slogan «Mantasoa, comme nous l'imaginons», a organisé une première grande foire de 3 jours dans le but de faire vivre la population locale d' une ambiance particulière en compagnie de nombreux visiteurs passionnés de découvrir le passé historique de cette commune.

» Le week-end pascal 2008 : la commune rurale de Mantasoa qui a investi jusqu’à 20 millions d’ariary pour relancer le tourisme.